Qui était en 1900 le directeur de la Society for Psychical research


 Rubrique #Parapsychologie: 


Au XIX eme siècle, la France et l’Angleterre étaient en marge au niveau de la recherche sur le paranormal. Ils possédaient chacun un centre de recherches très réputé. 


Frederic William Henry Myers, était le président de la Society for Psychical Research en 1900. Il était également poète et essayiste. 


Il écrivait de nombreux ouvrages tentant de prouver la survivance de l’âme après la mort.


Frederic Myers est considéré comme l'un des fondateurs de la psychologie des profondeurs. Il eut une influence sur les théories de William James, de Pierre Janet, de Théodore Flournoy et de Carl Gustav Jung.


La psychologie des profondeurs est une expression utilisée pour qualifier différentes approches : la psychanalyse de Sigmund Freud. la psychologie analytique de Carl G. Jung.


Freud désavoua C.G. Jung car il s’éloignait de sa vision. Pour Jung, l’humain avait un inconscient collectif , ce qu’il nomme la psychologie des profondeurs et pas seulement un bagage lié à la sexualité ou au parcours individuel. 


Il conclut à l’existence d’un bagage commun à l’ensemble de l’humanité et qui reste inconscient tant qu’il n’a pas été mis en évidence. Il dénomme ce bagage « inconscient collectif » et estime que chacun peut y puiser tout un matériel de construction et de réparation psychique.

Le Mage 

Source Wikipedia 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Apparition d’un fantôme à Bruxelles

Un trèfle à 3 feuilles, quelle signification?

Madame Fraya, ses prédictions à Jaurès