La conscience en dehors du cerveau?


 Rubrique #conscience:


Je vous explique une part de la problématique que j’ai soulevée en lisant au sujet de la recherche de la conscience à savoir si elle se loge dans le cerveau ou en dehors (une âme ?). 


Personnellement, je crois en l’âme mais comme actuellement rien ne suffit à la science pour le prouver, la recherche continue. 


Premier problème selon moi:

La science qui est « estimée et respectée » dans le milieu recherche la conscience uniquement dans le cerveau. Par exemple, le célèbre neurologue Steven Laureys pense que la conscience est dans le cerveau. Pourtant, certains osent « saboter » leur carrière en se lançant dans des études qualifiées de pseudo-science sur l’existence d’une âme en dehors donc du cerveau et même de la survivance de celle-ci après la mort. (Exemple, l’anesthésiste Charbonnier J. qui pratique la TCH pourrait vous en dire ce que ça lui en coûte dans son métier et sa carrière). Ce n’est clairement pas bien vu. Pourquoi ? (Je ne sais pas tout 😉 mais j’imagine un peu).


Dans d’autres métiers également comme aurait pu vous le confirmer feu le père François Brune, qui a écrit de nombreux ouvrages sur la vie après la mort. Même au niveau religieux, cela reste un sujet tabou. C’est dommage ! 


La science explique qu’elle est limitée car le cerveau contient trop de connections, de neurones, ect. Des millards et des millards en comparaison aux mystères des galaxies pour l’homme à ce jour. 


Les témoignages par milliers de l’expérience EMI ne convainquent même pas encore les scientifiques purs et durs. (Raymond Moody, Sonia Barkallah) Ces personnes racontent des choses qu’elles ne peuvent savoir étant inconscientes. D’autres ont vu une lumière légèrement bleue quitter le corps au moment de la mort. Certains enfants découvrent des secrets de famille (un frère ou une sœur caché par les parents par exemple). Un peu difficile d’imaginer une hallucination dans ces cas précis. Sans aborder la médiumnité. Pourtant, ce n’est pas assez « scientifique » encore.


En 2003, la gazette La Provence publie un article qui affirme l’existence d’un homme, fonctionnaire, normal, au QI de 75, qui découvre suite à une IRM qu’il a un trou noir à la place du cerveau. C’est la résultante d’une maladie, l’hydrocéphalie. Il a une fine couche de cerveau sur les parois. Il n’est pas du tout grabataire. Des centaines de cas vont suivre dont certains avec un QI 130! 


La conscience se loge-t-elle dans ce petit morceau de cerveau ? N’est-ce pas plus facile ici à le déterminer dans ce cas?


Le gros danger selon moi réside dans la recherche au niveau de l’intelligence artificielle (AI) qui avance elle aussi très rapidement grâce aux nombreux investissements.


Par exemple, Elon Musk, le milliardaire mondial, a financé des recherches. Ils ont réussi à implanter dans le cerveau d’un singe de la technologie qui lui fait jouer aux jeux vidéo par la pensée. Une révolution ! A quoi cela va-t-il servir ? Au Chili, ils ont craint cette nouvelle, à tel point qu’ils ont légiféré une protection des droits humains sur leurs neurones. C’est inquiétant tout de même. 


La science sait également que le connectome, une zone dans le cerveau, possède nos souvenirs et notre mémoire. Sur base de cela, Elon Musk veut investir dans celui qui réussira à implanter le connectome dans une machine. À savoir que le connectome se conserve grâce à la cryogénie (cf le film Hybernatus avec De Funès). Ceci promettrait une vie éternelle, toutefois seulement si la conscience est bel et bien dans le cerveau. Autrement, ce serait uniquement un clone dans un robot. Imaginez-vous les conséquences ? Moi non plus et c’est peut-être ça le danger.


Il serait peut-être plus intéressant d’investir d’abord dans la recherche de la conscience humaine avant de réaliser ces expériences d’AI? Elon se trompe probablement de priorité. Ce n’est que mon opinion.


La bonne nouvelle est que nous évoluons mais peut-être pas assez vite en rapport aux progrès de la technologie et l’AI ne sachant pas très bien où cela va mener l’humain sans CONSCIENCE...


Dernière connaissance en date, le cerveau ne se désagrège pas immédiatement lorsque le cœur s’arrête. Certaines cellules s’activent grandement pour réparer les lésions du cerveau (manque d’oxygène, AVC, ect.). Ceci devrait être pris en considération dans les études à l’avenir pour soigner des maladies telles que la schizophrénie, l’autisme ou l’Alzheimer et qui ne l’était pas jusqu’à présent. 


En conclusion, quelle sera la preuve « acceptable et acceptée » par le monde scientifique. Qui va révolutionner cette omerta ? Je pense que ce sera très difficile étant donné que les scientifiques cherchent la conscience probablement là où elle n’est pas et que là où elle semble se trouver est intangible... On a enseigné l’amour par la parole et par les actes. Et si la conscience, c’était « simplement » cela également ? 


Tout repose donc sur les téméraires qui recherchent très probablement au bon endroit mais avec peu ou pas assez de moyens financiers. L’intérêt matériel a hélas toujours prédominé sur Terre. Restons toutefois idéalistes et surtout idéalement sensés car l’un ne va pas forcément sans l’autre.


Bien à vous, chers lecteurs ❤️

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Apparition d’un fantôme à Bruxelles

Un trèfle à 3 feuilles, quelle signification?

Madame Fraya, ses prédictions à Jaurès